2 semaines a traquer les Diables Verts

Début septembre et me voici 2 semaines en vacance du coté de Vidauban chez mon fils qui vient d'être muté.

Comme a chaque vacance mon poisson de prédilection est le Black Bass car j'adore ces Diables Verts et par chez moi en Lorraine ils sont très rares.

J'ai pour habitude de me réserver tous les matins pour profiter de ma passion.

Cette fois j'ai décidé d'essayer de les traquer avec la canne à mouche et tout particulièrement avec des minis poppers sortis tout droit de ma fabrique perso !

Donc dès le Lundi me voici en place avec mes petites créations perso.

2 semaines a traquer les Diables Verts

J'avais jeter mon dévolu sur un premier spot qui est le Lac de L'Endre mais hélas la sécheresse la beaucoup fait souffrir et il était quasiment impêchable donc je me suis redirigé sur les Lac des Escarcets.

La pêche y sera très compliquée mais quelques prises quand même histoire de valider mes mini-poppers sur les Bass avec un intru qui n'a pas pu y résister non plus !

Mardi : Nouveau spot visité au milieu d'un superbe décor !

Le lac du Rioutard.

Un petit bémol tout de même !!!

Vu que le chemin pour accéder a ce lac est quasiment impraticable, et bien 400m de dénivelé avec le matos et le float sur le dos pour l'atteindre.

Arrivé en bas, mise a l'eau direct et ce lac n'a pas trop souffert de la sécheresse !

2 semaines a traquer les Diables Verts

J'y ferai plusieurs 10aines de prises dans la matinée. Rien de très gros mais sur une canne a mouche avec mes mini-poppers persos héééé bien ça fait très plaisir !

Voici un petit aperçu gourmands qui pour leur taille m'ont fait pour la plupart de jolies attaques sur les " Plop-plop "

Fin de pêche vers 11h45 car le soleil est déjà bien haut et il chauffe bien !!!!

Mercredi fut le moment de la première sortie retrouvaille au bord de l'eau avec mon fils Cédric.

Je troquerai ma canne a mouche contre la canne a leurre pour l'accompagner du bord.

Nous commençons sur le lac Colbert qui hélas est très fréquenté et surpêché. Nous ferons quelques Bass dont un très correct pour le fils.

Technique adoptée : leurre souple en weigtless.

Puis changement de spot on nous ferons pas mal de prises et en raterons aussi hélas avec un très correct pour moi qui se fit la malle pendant le combat avec une superbe chandelle ! Grrrrr

Encore un peu de crapahutage pour atteindre les spots du bord !

2 semaines a traquer les Diables Verts

Cédric fera un pike avec une superbe attaque sur un popper et une intruse viendra s'inviter !!!

Jeudi : Retour au lac des Escarcets ou la pêche sera plus difficile que les fois passées !

Aucune activité des Black Bass avec quasiment aucune chasse dans les alevins en bordure. malgré mon application a explorer tous les bon spot le long des roselières, je ne toucherai que quelques fishs et hélas dans le lot je décrocherai les 3 plus corrects. Pas de bol !!!

Voici en photo quelques unes des prises et le barrage d'ou on peu juger le manque d'eau même si a cet endroit il reste pas mal de profondeur.

Vendredi :de retour sur les Escarcets et j'arrive vers 8h30 du matin car il fallait que je dépose ma petite fille a l'école comme hier d'ailleurs.

Le float est a l'eau et je commence a prospecter les roselières avec al canne a mouche mais ni popper ni streamer ne donneront de résultat et pas l'ombre d'une touche.

Serait-ce une journée morose comme hier ????

Je change de technique et opte pour la canne a leurre avec ma technique préférée du leurre souple en weightless. Quelques fish répondront présents mais ils faut insister pour un peu de résultat.

Un joli suivra sans prendre puis plus loin si un fond caillouteux, un bass vient se placer juste devant mes palmes a 2m de moi et s'immobilise. Je lance mon leurre légèrement plus loin et l'anime doucement jusqu'à le stopper à son niveau. Il s'approche doucement et en un éclair le gobe direct. Ferrage et petit combat sympa avec 2 belles chandelles mais le voici qui se  rend et voici la photo souvenir avant la relâche.

2 semaines a traquer les Diables Verts

Puis j'aurai la mauvaise surprise de voir plonger un martin-pêcheur qui saisi mon leurre et s'envole mais fort heureusement il ne se piquera pas et lâchera le leurre.

Pas bien le petit saligot !!!!!!!!!!!!!

Un autre petit gourmand croquera mon leurre souple en fin de partie devant la mise à l'eau.

2 semaines a traquer les Diables Verts

Sinon voici un petit aperçu de quelques prises.

Samedi : Sortie sur St Cassien de prévue depuis un bon moment pour retrouver mes potos du Sud Bruno, Patrick et Mathieu mais hélas ce dernier annulera au dernier moment ! Snniifff

7h30 nous voici à l'eau ! Le niveau du lac a prit cher avec la sécheresse comme vous pourrez le voir sur les photos.

Bruno optera pour un leurre de surface, Patrick alternera Spinner et leurre de surface et moi se sera mini-popper sur canne à mouche.

J'enregistrerai plusieurs touches en début de session avec hélas aucune concrétisée !!

Bruno lui nous pique un joli Black qui lui fera un joli combat !

Patrick aura moins de chance avec 1 grosse attaque sur son Spinner puis plus loin une autre sur un leurre de surface mais les 2 fishs ne seront pas piqués.

Puis je monte un mini-popper anti-herbes de ma fabrication et je prospecte un gros herbier quand soudain grosse attaque et c'est pendu ! Je le sors des herbes et a l'issue d'un combat bien sympa voici ce joli diable qui se rend pour la photo souvenir.

Puis ensuite la pêche deviendra très difficile avec de très rares touches dont certaines perches très voraces pour leur taille !

2 semaines a traquer les Diables Verts

Patrick monte un Sandra marlboro et bim un pike se laisse leurrer

Puis l'activité qui n'était déjà pas très fameuse se stoppa net donc direction le bord pour le picnic.

Et là pas d'inquiétude ça mordait bien !!!! Avec les verres improvisés de Patrick pour déguster avec modération sa bouteille, la délicieuse pissaladière réalisée par la dame à Bruno, et bien-sur le fuseau lorrain tout droit venu de chez moi !

La pêche prévue l'aprem n'aura pas lieu hélas car la pluie est arrivée. Pas grave elle manque tellement et était tellement attendue qu'on ne lui en voudra pas ! Bises les poto a la prochaine

Le dimanche il y a relâche au niveau de la pêche. Un peu de repos ne fait pas de mal mais des le lundi je rattaque.

Donc lundi matin retour sur St Cassien avec l'espoir que les grosses pluies de samedi auront un peu réveillé l’appétit de mes compagnons de jeu.

2 semaines a traquer les Diables Verts

Hélas non l'activité est toujours très limitée et je ne toucherai qu'un joli brochet sur la canne a mouche au mini-popper qui hélas ne résistera pas !!!

Puis quelques blacks au leurre souple mais rien de bien gros tous dans cette moyenne.

Mardi : Hélas le vent n'a pas faibli et le float rester au sec et se sera matinée exploration.

Des paysages superbes et au détour d'un chemin juste a coté de la rivière l'Argens, un joli petit plan d'eau bien sympathique.

Et comme je ne me sépare jamais d'une canne et de quelques leurres voilà le résultat avec une imitation écrevisse Dolive Craw O.S.P. en weidgless

Je toucherai dans la petite parti du lac a l'abri du vent mais rien sur toute la partie brassée par les grosses vagues.

Mercredi : Le fort vent est toujours aussi présent et certaines barrières d'accès aux lacs sont fermées pour risques d'incendie donc pas envie de me trimbaler des kilomètres avec le float sur le dos.

Donc je décide de me rendre sur un spot magnifique que j'avais pêché il y a plusieurs années.

A l'époque de très jolis basse nageaient dans ces eaux profondes et limpides.

Seul hic, très difficile a pêcher car très peu d'accès au milieu de falaise a brut de plusieurs 10aines de mètres de hauteur.

Je ne verrai qu'un seul joli diable d'environ 40+ mais du haut d'une falaise de 20m donc même pas en rêve pour lui presenter un leurre !

Sur le peu de postes accessibles, je ne ferrai que quelques perchettes !

2 semaines a traquer les Diables Verts

Jeudi toujours du grand vent donc relâche et vendredi le vent se calme un peu donc les barrières d'accès aux massifs réouvrent donc direction le lac des Escarcets avec le float. Le temps est médiocre pour la première fois du séjour.

Nuages sans soleil, 17° !!!! Pffffff on se croirait en Lorraine.

De plus quasiment aucune touche pendant une bonne heure et demie. Tous les leurres y passeront et rien n'y fait.

J'opte définitivement pour un leurre souple en weidgleiss, un

Tailgunr Biwwa en 6.5cm

2 semaines a traquer les Diables Verts

et continu a prospecter le long des roselières.

Soudain sur ce spot

Je lance le leurre et a peine je prends contact pour l'animer, je prends une grosse cartouche et ferrage immédiat. Ouffff je n'ai pas le temps de me dire que c'est du lourd que ce diable me fait une chandelle de dingue. Puis il sonde le fond et me fait plusieurs rushs.  Inutile de dire que je serre les fesses dans mes wadders ! Pourvu qu'il ne se décroche pas car j'ai le big fish du séjour au bout de la ligne. Enfin il se rend et je le saisi pour la photo souvenir. Le leurre est bien engamé mais le simple est a peine piqué.

2 semaines a traquer les Diables Verts

Par la suite encore quelques touches de Blacks et un brochet d'environ 60cm qui ne se piquera pas.

La partie se terminera a 11h30 avec la satisfaction d'un beau fish !

Samedi et dernier jour de pêche pour ce séjour. Rdv avec mes potes Bruno et Patrick sur St Cassien. A notre arrivée, 8° au mercure et un peu de brume, on se serait cru en Lorraine !

Puis le soleil arrive vite et on profite de ce bon moment.

2 semaines a traquer les Diables Verts

et les touches s’enchaînent avec des petits Blacks, pas mal de perches et un mini pike pour notre Patrick.

Hélas un big fish se saisira de mon leurre souple en weidgless le long d'un herbier et ne me laissera aucune chance et me cassera. Grosse suspicion d'un joli broc mais on ne gagne pas a tous les coups !!!

Midi sonne et après une belle partie et pas mal de fishs et même si il n'y a pas eux de big aujourd'hui, nous remballons satisfaits pour passer aux choses sérieuses !

Voilà mon séjour est terminé avec des hauts et des bas niveau pêche en grande partie due a la sécheresse et au niveau parfois catastrophique des rivières et plans d'eau et aussi a plusieurs jours de grand vent.

Mais hélas la nature décide en premier et cette année elle n'est pas au mieux de sa forme.

Un bilan quand même positif car pour une première fois que je sors la canne a mouche j'ai fait quelques fishs lors de certaines sorties. Mais le big fish du séjour revient quand même au leurre souple.

J'attends déjà avec impatience ma prochaine rencontre avec les diables verts. De merveilleux compagnons de jeu dont je suis tombé amoureux il y a bien des années.

Bye Bye pour de prochaines aventures !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publié dans Black Bass

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

bruno 16/09/2017 20:05

La team "dinosaures" a frappé lol

bruno 16/09/2017 18:35

Que dire de plus,la classe mon pote!!!

Pascal54 18/09/2017 11:45

Merci mon poto et vivement la prochaine rencontre. Je t'attends de pied ferme sur mes spots pour te faire faire un 200+ plein de mucus !!!!