Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sortie très venteuse mais très poissonneuse !!!

Sortie aujourd'hui 31 janvier pour réaliser peut-être un objectif fou que je m'était fixé pour rigoler.
Hélas une tempête me le fera je pense rater de peu car je n'ai pas pu exploiter mes meilleurs spots exposés plein vent avec des vagues de 30cm et une bannière de ligne incontrôlable.
RDV avec mon ami John au même endroit qu'hier et avec un leurre identique pour moi.
Nous exploitons la rive abritée et la première prise arrive enfin au bout d'un bon moment de solitude

Puis juste sur le spot suivant 2 prises s'enchainent

John me lance " on se calme " Mdr
Mais non car légèrement plus loin joli tape a quelques mètres du bord et c'est plus correcte

Enfin John enregistre sa première prise sur Pulse Shad 11cm rose pailleté

Nous arrivons sur la berge exposée plein vent et c'est une horreur, déjà pour lancer le leurre qui tombe bien trop près et ensuite vu la subtilité de certaines touches il serait impossible de les percevoir avec les rafales dans la bannière de la tresse.
Nous nous résignons à retourner à l'abri et dés notre arrivée, bingo pendu l'animal

par obligation nous repassons sur les mêmes spots du début et avec un certain résultat pour John

et pour moi également

+ 3 de ratés ce qui aurait fais le compte pour mon deal perso qui était de sortir 100 brochets avant le 1er février.
C'est raté !!! 97 et pas 1 de plus mais vu que je n'était en compétition qu'avec moi même, ce n'est pas bien grave !
Je métrai cela sur la faute du gel et de la neige qui m'ont bloqué plusieurs jours

Repost 0

Sortie sous la flotte et dans la tempête.

Malgré la douceur d'aujourd'hui avec 13° au mercure chose rare par chez nous a cette saison je décide d'aller dégourdir les pattes du chien au bord d'un étang non soumis a fermeture. Hélas flotte et tempête nous accompagnerons jusqu'au bout.
J'avais un leurre 100% home made que voici a tester

3 lancers et première tape ! je n'aime pas trop lorsque ça commence si vite mais bon ! et hop au sec ce modeste spécimen

un peu plus loin un plus correcte me fait une attaque quasi dans les bottes sur une animation lente mais rendue efficace grâce à la caudale importante de mon leurre

Sur un autre spot un peu plus tard sur une anim. en dent de scie en pleine haut, grosse lourdeur et ferrage immédiat. C'est un correcte également.

sur le même spot j'enchaine avec un pin's histoire que le chien lui fasse une léchouille

Puis plus rien pendant un moment et le vent redouble d'intensité.
Je décide d'aller prospecter la rive abrité et ce fut le bon choix car j'enregistrerai 5 autres prises

dont le plus joli

la chienne en profite

oupsss trop rapide celui là

Allez nous sommes trempés c'est l'heure du retour

et la douche en rentrant car le cleps n'est plus vraiment blanc

Mon embarcation !

Voici mon bateau : Aquapeche 370 pontée avant avec motorisation minn-kota 55lbs à l'arrière et Minn-kota 55lbs + co-pilote à l'avant.

Treuil électrique Minn-kota et si le besoin s'en fait sentir, moteur thermique 4CV Yamaha 4 temps.

remisée pour l'instant jusqu'aux beaux jours !!!

Publié dans Divers

Repost 0

Un timide redoux pour cette sortie.

Le redoux était annoncé pour ce dimanche et effectivement les températures sont passées timidement au dessus de 0°. Il fait moins froid mais la pluie est de retour et c'est une partie de pêche bien humide à laquelle j'aurai eu droit cet aprem.
Arrivé sur place vers 13h30. La glace bien présente hier à fondu un peu en libérant quelques spots de plus que la veille mais ils sont hélas exposés plein vent et il n'est pas très agréable.
Option même leurre qu'hier d'entrée et au premier lancé 2 petites tapes sans suite ?
Bien plus loin je piquerais un pin's de +/-50cm.
Puis enfin un plus joli sur une animation lente a fond à 5/6 mètres du bord le long d'une roselière.

Ensuite plus rien pendant un bon moment et ce n'est qu'avant mon départ a 16h passé que je ferai deux autres prises correctes.
en voici un

et celui ci avec le leurre du jour

16h30 fin de cette sortie sympathique.

Repost 0

Après les brochets des neiges, les brochets des glaces !

Cet aprem ce fut bien la galère pour trouver au moins un spot hors gel à peu près pêchable mais en cherchant bien j'ai trouvé vers 14h.
J'opte d'entrée pour un Shad GT 15cm blanc à tète rouge bien évidemment et commence à prospecter la berge dégagée et une touche toute molle en pleine eau me donne bonne espoir malgré le décrochage immédiat. Je repasse plusieurs fois et rien.
Puis une idée me vient de mettre un leurre tout frais moulé avec une couleur un peu plus flash.

et ce fut le bon choix du jour car les touches se succédèrent sur de l'animation très lente au raz du fond. La caudale plus importante de ce leurre fera la différence au niveau vibration.
J'enregistrerai ensuite 6 prises dont une hélas ne figurera pas sur les photos du fait d'énormes blessures causées sans nul doute par un ou plusieurs cormorans.

Une petite infidélité à mon leurre souple préféré m'aura été bien inspirée aujourd'hui !

Repost 0

Ça caille mais ça mord !

Sortie hier avec mon copain John juste avant la chute des températures annoncée pour le week-end. Au mercure a 10h du matin un petit -2° mais nous sommes motivés. Nous arrivons au bord de l'étang et il n'est gelé que sur une partie d'environ 1/5ème donc pêchable.
Par contre un vent glacial souffle et la glace dans les anneaux se forment a vitesse grand V. Pendant une bonne heure aucune touche mais cela ne m'inquiètes pas plus que cela car le créneaux d'activité vu le temps devrait être entre 11h et 15h et le soleil devrait pointer le bout de son nez avec un coup de chance.
Vers 11h effectivement première tape discrète et manqué, je reprends contacte avec le leurre doucement et re-tape mais décroché. Je relance légèrement sur la droite soupçonnant le brochet de s’être décalé par là après son attaque et bingo, pendu et bien cette fois-ci

Puis c'est au tour de John qui vient de changer son leurre pour le même que moi , évidemment un Shad GT 15cm blanc à tête rouge.

Puis a partir de ce moment les touches s'enchainent mais elles sont très discrètes et molle a cause de l'eau glaciale et nous décrocherons pas mal de poissons. John alternera sur du leurre Keitech vert et moi je resterai sur du Shad GT 15cm mais colorie maison Kiwi/fraise !!!
Bilan une 20aine de touches mais 8 brochets de sortis dont voici le reste.

Le soleil nous fera effectivement une petite visite mais nous nous contenterons de ne pêcher que la rive abritée du vent car même en sa présence toujours un peu de glace dans les anneaux et la tresse souffre un peu également.
Les joies de la pêche hivernale dans l'Est !!! mais quand on aime ...........
Rendez vous au prochain redoux

Ambiance hivernale !

Pas de sortie pêche depuis plusieurs jours faute à l'hiver qui c'est bien installé par chez nous !
Alors petite promenade hivernale ce matin avec Elya ma chienne.

Je n'ai pas très loin à aller pour découvrir un joli endroit que je vais vous faire découvrir juste à coté de chez moi.
Un petit chemin a descendre

Et nous voilà arriver au bord de ce superbe étang classé en 1ère catégorie

il n'est même pas gelé en totalité malgré le froid de ces jours derniers

grâce au ruisseau qui l'alimente et bien évidemment en 1ère cat. aussi

Publié dans Nature

Brochets des neiges.

Bon bin malgré la météo pourrie, l'appel du brochet des neige c'est fait entendre cet aprem !!!

Le premier je le décroche sur un nouveau leurre que je testais pour la première fois, un Real Eel de savagear.
Le 2ème c'est bon bien piqué sur une touche en direct au raz des branches sur une S-trout 14cm

le suivant touche également en direct a 2 mètres du bord sur un Shad Gt 15cm

J'ai essayé de prendre 2 photos du placement de mon doigt pour saisir les brochets à la main car c'est la méthode que je pratique à 80% les 20 autres étant l'épuisette. Pas évident et je n'ai pas voulu le traumatiser avec cela.
Voici de l'extérieur

et de l'intérieur.

On voit du moins j'espère que mon doigt ne touche pas du tout les ouïes et pour la petite histoire, celui-ci Alex l'a déjà sorti hier car reconnu grace à une tache caractéristique sur le flan.
Preuve que cela ne les abime pas !

J'en décrocherai un 4ème au Shad en pleine eau.

Puis la neige c'est remise a tomber donc retour à la maison.

Repost 0

Jolie sortie mais froide !!!

Cet aprem, -1° au mercure a 13h30, c'est pas cela qui va m’arrêter et malgré un joli rayon de soleil la glace prendra dans tous les anneaux de la canne.
Mon pote Alex me rejoins sur place et nous voilà prospectant un hot spot du moment en animation lente linéaire ou dents de scie afin de trouver laquelle fonctionne aujourd'hui.
Je touche un premier poisson modeste qui m'échappe des mains et pas de photo mais pas grave.
Alex lui en sort un juste a coté de moi

Plus loin il en rate un petit au raz des roseaux juste devant lui et il insiste un peu pour le retenter. Mais surprise au bout de quelques lancers, grosse tape et ce n'est pas du tout de même gabarit et joli combat pour le big fish du jour, 81cm.

Puis nous faisons pendant un petit moment quelques poissons chacun notre tour

Puis le compteur s'emballe pour moi et j'enchaine plusieurs prises d'affilée et Alex fait le photographe

L'heure tourne il est déjà 16h et le soleil se cache, le départ approche.
Alex refera 2 autres prises

et moi le 10ème

Demain la neige est annoncée dans l'Est donc nous verrons bien !!!

Repost 0

Nouveau record brochet pour mon fils Cédric !

Sortie ce matin avec mon fils Cédric qui restera à jamais dans nos mémoires.

Arrivés sur place vers 8h30 avec un joli 0° au mercure. Option leurre souple pour nous 2.

Nous prospectons un bon moment sans une tape et comble du bonheur; la glace prend dans les anneaux de nos cannes.

Soudain grosse lourdeur sur ma ligne je ferre mais à mon avis pas assez appuyé le ferrage et je sens les coups de tête caractéristiques d'un joli brochet mais au bout de quelques seconde il se décroche !
Mon fils en décroche un plus loin au moment de le saisir et idem pour moi sur un très correcte.
Puis nouveau décrochage pour moi !!! quelle poisse !!!
Enfin j'en ferre un correctement qui vient de me faire une attaque en directe a 2 mètres du bord.

puis plus rien pendant un moment mais sur un spot que nous connaissons bien pour y avoir déjà fait quelques belles prises voici que Cédric touche en pleine eau au Shad GT 15cm avec une tape très discrète sur une animation linéaire.
Son nouveau record avec cette jolie Lady de 90cm bien dodue qui lui ferra un joli combat.

Je suis trop fier du digne fils a son père !

Nous enregistrerons quelques autres prises plus modestes mais aujourd'hui ils ne voulaient rien savoir sur de l'animation en dents de scie. Comme quoi chaque jour il faut remettre en question ce qui a fonctionné la veille.

Quelques brochets de mi-janvier

Sortie ce matin avec Anto et Matt. Direction un de nos hots spots favoris.
Leurre souple pour nous 3, nous commencons a peigner les postes méticuleusement les uns après les autres avec des animations lentes en dents de scie. Au bout d'un petit moment Matt ferre un poisson devant lui dans les roseaux

Puis je décroche ensuite un petit de +/-55cm en pleine eau.
Matt remet ça et le temps qu'il le ramène à lui un autre me fait une attaque en direct quasiment dans mes bottes.
Et voici notre doublé du jour !

Toujours le long d'une roselière, Matt en piquera un autre mais hélas il ira se bloquer dans les roseaux et rien n'y fera pour l'en ressortir, et hélas une casse s'en suivra

Ensuite les prises et aussi des loupés s'enchainerons a intervalles assez réguliers au fil des postes

13 (4)13--5-.JPG

Anto nous piquera enfin son premier fish sur un de mes shads maison blanc a ventre rouge.

Puis Matt en refera quelques uns et Anto un deuxième

Il délaisse pourtant ce spot prometteur après sa prise et j'enchainerai a cet endroit une décroche et 2 mis au sec.

Je terminerai avec celui ci qui surgira comme une balle à un mètre devant moi pour me choper le Shad.

Matinée bien sympathique encore une fois mais dans la bataille 2 Shad GT y perdront leur queue !

En binome avec Elya !

9h00 arrivé sur le bord de l'eau avec ma petite chienne qui tremble déjà a l'idée de renifler du brochet du moins nous l'espérons tous les deux.
J'opte pour un Sahd Gt colorie maison chartreuse à tête rouge et je commence a prospecter la rive bordée d'arbre et pas une touche pendant un bon moment.
Arrivé près d'une roselières je lance tant bien que mal pour la longer en animant lentement mon quand juste devant moi au moment de retirer le leurre de l'eau un brochet correcte jailli des roseaux comme un diable de sa boite et choppe le Shad quasi hors de l'eau. Il me fait un rush dans les roseaux et 2 chandelles mais il et bien piqué dans la mâchoire supérieure et c'est moi qui ai le dernier mot.

Je croise un pêcheur à l’ondulante qui me dit être bredouille et qu'il remballe.
A peine il s'éloigne, jolie tape en pleine eau sur animation dents de scie et bingo, pendu

Je change de spot et un broc vient me taper a mes pieds sur le leurre. Ferrage et c'est bon il est piqué. Petit combat sympa et hop au sec.

Forcé de changer de leurre car il est mort j'opte pour un autre couleur maison a peu près identique, chartreuse a paillette et ventre rouge.
Premier lancer et leurre baptisé

et de suite dans la foulée, rebelote pour un plus joli toujours avec la même animation

Tous nos compagnons sont repartis en pleine forme sous l’œil attentif d'Elya.

En repartant vers la voiture vers midi j'enregistrerai 2 autres tapes en pleine eau inferrables.

Repost 0

Sortie sympa et bilan sympa !

Sortie ce matin avec Alex et un autre copain de pêche : John
Arrivés sur le hot spot du moment vers 9h avec l'option leurre souple pour nous 3.
Nous peignons quelques postes sans résultat et ça s'annonce apparemment difficile. Il faut dire que le niveau de l'eau a descendu et la température a bien dégringolé par rapport au jours derniers.
Pourtant sous un arbre a 3 mètres du bord sur une animation lente j'ouvre le bal avec ce sujet correcte.

John en décroche 1 et Alex en tape 1 dans la foulée

Ils se réveillent les braves bêtes !
Et effectivement les touches commencent a s’enchainées avec aussi des tapes furtives sans suite et des décrochages.
Nous ferons quelques prises au grand bonheur de ma petite chienne Elya !

Toujours sur de l'animation lente et souvent en dents de scie. Mes 2 compères alterneront quelques leurres souples et John enregistre sa première prise après avoir subit une première attaque sans résultat.

Alex nous en sortira encore quelques uns et hélas se fera casser surement pour un broc supérieur a la moyenne, pas de chance.

John une décroche et un autre au sec

2 autres pour moi pour terminer dont un vraiment a la fin de partie quasi au raz du bord dans les arbres.

Bilan très sympa : John 2 / Alex 6 / moi 6.

Ma saison 2012

Repost 0

Une jolie Zébrée en prime !

Sortie ce matin en étang avec deux amis mosellans sur leur terre. Arrivé au bord de l'eau j'opte pour un Shad Gt 15m blanc a tête rouge car il commençait a s"ennuyer au fond de la boite !
D'entrée en une 10aine de lancers, je décroche un brochet correcte et j'aurai un autre plus petit qui suit mais ne prend pas.
Ça commence mal ou bien je suis dubitatif.
Plus loin Jackie fait un poisson et je lui emboite le pas avec mon premier sur une animation lente en dents de scie.

Sur le spot suivant je ferre un 2ème du même gabarit

par acquis de conscience je refais quelques passage et j'enregistre une jolie tape en pleine eau mais pas piqué. Je relance pour repasser au même endroit et la bingo touche et c'est pendu. Ça me semble être un petit brochet mais bonne surprise je vois arriver entre deux eaux une jolie perche qui a attaqué mon Shad de 15cm et c'est piquée sur le triple voleur.
Quel bonheur de renouer avec son poisson fétiche.

Dans une roselière plus loin je décrocherai un brochet qui me reprendra aussitôt derrière.

Mes 2 compères ferons aussi quelques prises JP 2

et Jackie 3

midi nous nous quittons mais sur le retour je m’arrête 1h30 sur un de mes spots dans le 54 et j'enregistrerai 3 prises toujours même leurre et animation en dents de scie.