Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Jolie escapade en 1ère catégorie.

Ce matin a l'aube, sortie avec Sergio et Guillaume pour son initiation barbeaux et aspes.

Le temps est très moyen comme depuis quelques jours maintenant et il nous réservera d'ailleurs une bonne averse d'entrée.

A notre arrivée les barbeaux trahissent leur présence par une belle activité tandis que les aspes sont eux assez timides.

Sergio nous ouvre le bal sur un Pointer avec une tape franche et lourde de ce joli petit sandre combatif.

Puis se sera un barbeau au jig qui lui fera de jolis rushs dans les courants

Sergio nous offre les petits pâtés qui vont bien, merci a lui et la pêche continue.

Après quelques décroches pour nous trois, plus rien sur ce spot donc nous prospectons un peu plus loin et après une petite perche pour moi sur un leurre Caperlan, une fois n'est pas coutume pour moi mais l'endroit est tellement encombré que je n'y ai pas risqué un de mes Pointer moins bon marché.
J'enchaine sur ce même leurre un vrai chevesne de compète avoisinant les 60cm !!!!!!

Guillaume rate un barbeau et Sergio nous met également au sec un chevesne

Arrive 9h30 et Sergio doit nous quitter mais de toute façon plus d'activité du tout il est temps de mettre fin a cette session.

Sur le chemin du retour un petit rayon de soleil pointe le bout de son nez et me tente bien pour essayer une heure ou deux une petite escapade en 1ère catégorie. Je n'hésite pas très longtemps et go !!!

Les 2 premiers tronçons du parcours m’offriront pas mal de touches et de prises modestes du genre

sur une cuiller Mepps 1 colori cuivre ma préférée.

En voici quelques autres modestes également mais qu'importe le plaisir de débusquer ces petites malines de leurs cachettes souvent improbables et là et c'est super.

Puis arrive le moment de prospecter le 3ème tronçon et se sera "the best" du jour

Quelques lancers sur un plat avec un courant moyen et des nénuphars et c'est la tape violente. S'en suit un combat puissant avec des chandelles et des rushs. Tout ce qu'on aime en fait et l'incertitude du décrochage ou pas.
Enfin la belle se rend

En l'espace de un 1/4 heure et sur 50m des touches et des superbes combats s'enchainent et les prises également et rien que de la très correcte entre 35 et 40cm.

Une folie douce qu'il faut hélas que j'écourte faute de temps. Mais on se retrouvera bientôt mes belles c'est promis !

Publié dans Truite

Repost 0

Une sortie un peu variée.

Arrivé vers 14h sur un hot-spot a aspe du moment.

Aucune activité ne trahit la présence de poisson mais 3 lancers d'un Salmo Slider 6cm bleu auront suffit pour qu'une première prise correcte vienne se rendre a mon épuisette après un joli combat dans le courant.

puis j'en décrocherai un en plein bouillon sur une tape très puissante.
et ensuite plus rien alors changement de d'endroit.
J'arrive sur un de mes postes préférés et j'opte pour un Pointer65 DD colori perche.
Je prospecte les remous ou quelques barbeaux et aspes me font savoir qu'ils sont là.
Je lance sous un arbre et une lourdeur se fait sentir, ferrage c'est pendu. Ça sonde bien le fond et une jolie petite surprise monte en surface. Un petit sandre sympathique a succombé a mon leurre.

puis plus rien alors ma dernière prise me donne l'idée de monter un plomb palette.
Quelques animations au raz du fond et bingo c'est la touche franche et départ dans le courant pour un petit combat. Nul doute que c'est un petit barbeau qui a craqué sur le leurre.

Quelques instants plus tard une petite perche se laissera tenter et se sera la dernière prise de cet après midi varié.

Repost 0

Miss Fario en appétit cet aprem !

12h45 alors que franchement vu le temps pourri je ne savais pas sur quelle espèce de fish je pourrais jeter mon dévolu pour cet aprem, julien m'appelle et me propose une petite sortie en 1ère catégorie.

Donc nous voilà sur place vers 14h. Le premier spot est prometteur et l'eau est tip top mais reste a savoir si Miss Fario sera mordeuse.

Une Mepps n°1 colori cuivre pour moi et c'est parti. Les premiers lancés sont de bon présage avec des touches et des prises d'entrée ainsi que pour Julien.

au fil de notre progression, les touches s'enchainent avec des décrochages hélas et des prises.

Quelques fois modestes

et quelques fois bien plus correctes

notre après-midi s'écoulera ainsi avec toujours le plaisir de découvrir ces robes superbes

et mon big fish du jour sur un poisson nageur

On remet cela très bientot j'espère !!!

Publié dans Truite

Ce matin avant l'orage !

Sortie ce matin vers 6h avec Sergio par un ciel bien menaçant. Si menaçant que juste après le départ de Sergio pour le taf je me suis pris une bonne rincée sur la tronche et j'ai remballé. vers 9h30.

mais quelques fish tout de même ont succombé a nos leurres

toujours pas d'aspe pour Sergio mais une autre espèce lui a rendu visite

ainsi que quelques barbeaux

Puis en début d'aprem le temps s'améliore donc petite sortie avec la chienne pour lui faire prendre l'air.

mais avec la canne et les leurres bien-sure.

Elya va découvrir deux nouvelles espèces qu'elle ne connaissait pas !!!

Repost 0

Sortie sous un soleil de plomb

Rdv hier matin a 6h pour une journée pêche avec Sergio.

Début des hostilités sur un de mes spot a aspes et barbeaux pour tenter de lui faire prendre au moins un des 2 au leurre voir les 2 si nous avons de la chance.

Nos compagnons de jeu sont en activité en nous commençons a peigner le poste. Sergio ne tardes pas a enregistrer sa première tape et c'est un joli barbeau qui se rend a l'épuisette après un combat puissant comme ils nous en réservent a chaque fois.

Puis se sera mon tour d'enregistrer une touche violente en surface sur un Stickbait Storm ramener a fond les ballons. L'animal se défend bien dans le courant mais j'aurai le dernier mot.

Il porte les stigmates d'une morsure de silure qui il faut l'admettre avait les yeux plus grands que le ventre. Rien ne leur fait peur à ces petits moustachus.
Sergio enregistre un touche violente d'un aspe mais hélas qui ne se piquera pas correctement.
J'en décrocherai également un et en mettrai un modeste au sec.

2 autres barbeaux succomberont au leurre de Sergio

et j'en sortirai 1 a mon tour

8h nous stoppons la pêche pour nous diriger sur une rivière de 1ère catégorie mais la chaleur accablante fera que dame Fario ne sera pas en clin a se faire leurrer. Beaucoup de suivis mais peu de prise et des petits sujets.

Heureusement Sergio était bien organisé, glacière bien achalandée de boissons non alcoolisées évidement, pâtés, casse-croutes, dessert et un succulent foie gras fait maison. Merci a lui pour nous avoir gâter de la sorte.
La prochaine sortie, il nous le mets au sec son aspe !!!

Repost 0

Aspes, Barbeaux, Farios : une journée bien remplie.

Ce matin a la sortie du Kiné départ pour une petite journée pêche sur plusieurs spots différents pour taquiner plusieurs espèces.

10h15 arrivé sur le spot a aspes et barbeaux. C'est sous un soleil de plomb et une température quasi caniculaire que j'entamerai la pêche. 30° et c'est pas fini .

Les barbeaux trahissent leur présence par leur bonds au dessus de l'eau mais vu l'activité bouillante des aspes je commence par monter un leurre qu’ils affectionnent et commence a ratisser le poste. Rien et j'y a passerai une bonne partie de la boite sans résultat jusqu'au moment au j'opte pour un leurre sub-surface dont je ne connais même plus le modèle et ce fut la grosse tape tout en lourdeur au bout de 3 ou 4 passage et le combat puissant dans le courant. Le poisson a du mal a s'avouer vaincu et c'est au bout de quelques minutes qi'il se rendra a l'épuisette. Mesure vite fait sur la canne : 80+ et photo rapide.

Puis ensuite malgré les chasses nombreuses plus rien.
Je m'occupe donc ensuite des barbeaux sur un Pointer 65DD et j'enregistrerai 2 prises.

Puis avant le départ sur un Pointer 65SP un bébé aspe viendra me rendre visite

Puis vu la chaleur étouffante je décide donc l'aprem d'aller arpenter un petit ruisseau de 1ère catégorie au milieu des bois et j'enregistrerai quelques prises a la cuiller Mepps 1 cuivre malgré la baisse de niveau d'eau et la limpidité de celle-ci.

Sinon 2 lancés au PN et bilan une coupe sur un brochet.

Enfin ce fut une journée bien remplie comme on les aime !

Repost 0

Les premiers barbeaux de l'année.

Départ ce matin a 7h30 pour allez taquiner quelques fishs mordeurs.
Une idée se spot me vient et ce fut la bonne option.
A peine au bord de la rivière ja vois une bonne activité entre les aspes qui mettent la misère aux ablettes et les barbeaux sur les radiers.
J'opte d'entrée pour un Salmo Slider 60cm bleuté et commence a l'animé rapidement dans les courant et au bout de quelques passages, Poisson pendu et c'est très correcte. nul doute que c'est un aspe qui me livrera un combat bien sympa avent de se rendre a l'épuisette.

Puis plus rien pendant un petit moment même avec d'autres leurres alors je change et me focalise sur les barbeaux avec un Pointer 65DD et bingo les prises s'enchainent avec des sujets modestes mais très combatifs.

Repost 0

Sortie matinale pour taquiner l'aspe

Sortie ce matin en solo a la fraiche pour tenter Mister Aspius.
Premier spot très calme sans activité et au bout de 3 bons 1/4 heure, aucune tape enregistrée donc je reprends la voiture pour changer d'endroit.
Nouveau spot, je monte un Water Monitor 85 et malgré le manque d'activité ici aussi je commence a peigner la surface de l'eau en WTD et au
2ème passage, grosse gerbe de flotte sur mon leurre et grosse lourdeur sur la canne. C'est pendu et c'est joli.
A l'issue d'un combat puissant, ce joli aspe de 77cm se rend a l'épuisette pour la photo.

Je refait quelques passages en propulsant mon leurre le plus au large possible et nouvelle attaque tout en puissance.
Encore un sujet correcte dans les 70cm me fait le plaisir de se laisser mettre au sec.

Puis plus rien.
Je me décale un peu et toujours sur le même leurre en plein large une nouvelle attaque. Ferrage au contact du poisson. C'est a nouveau correcte
mais cette fois ci se sera un joli chevesne dans les 50cm qui s'invitera a la fête.

Ainsi se terminera cette session et ensuite j'irai taquiner la perchotte au petit PN pour m'amuser.

Baptême aspe pour Manu.

Cet aprem j'envoie un message a Manu pour lui demander si une sortie Aspe le tenterai afin de tenter sa première prise de cette espèce pas évidente a faire mordre la plus part du temps.
Arrivés sur le spot vers 15h, quelques chasses nous donne l'indication de leur présence mais rien n'est jouer d'avance avec ce poisson.
Manu monte un popper et quelques passages suffisent pour une jolie attaque mais hélas l'assaillant ne se pique pas.
Nous passerons pas mal de leurres sans autre résultat.
Changement d'endroit et au premier passage sous un arbre au stickbait, joli attaque pour Manu mais le poisson rate le leurre. Le 2ème passage sera le bon et pendu.
Voici donc ma mission réussie avec le premier aspe de Manu.

Nous arrivons en aval sur un haut fond ou l'activité de barbeaux ne fait aucun doute. Je monte un Pointer 100SP et au premier lancer, grosse tape et un combat tout en puissance s'engage dans le courant.

Le poisson sonde le fond et j'ai du mal a le faire revenir vers moi. Au bout d'un bon moment de doute il arrive mais hélas reprend un autre fort courant vers ma gauche et c'est la décroche. Je pense qu'il n'était pas par la bouche mais c'était effectivement un barbeaux et un très joli.
Ensuite Manu enregistrera une touche canon sans suite puis pour moi une attaque à mes pieds et je vois l'aspe saisir le triple du bout du museau sans se piquer.
Manu me signale une chasse un peu plus loin, nous nous approchons et je lance très loin mon Belly Up que ce joli sujet viendra comme une balle choper a mes pieds. Joli combat et hop à l'épuisette.

et photo

Puis plus d'activité et notre sortie s’achèvera là avec le baptême de Manu réussi.

Repost 0

Sortie silure avec une grosse surprise.

Ce matin mon pote Fred m'avait invité sur son bateau pour une sortie Silure au vif et verticale et leurre pour lui et moi se sera leurre uniquement. Il a déjà pratiqué cet endroit mais j'ai un hot-spot qu'il ne connais pas et que je me propose de lui faire découvrir.
Nous commençons bien en amont notre dérive qui se passe vraiment parfaitement mais a part quelques petits sujets curieux aucune tape.
Soudain un touche timide sur la tanche que nous avions laissé trainer au cul du bateau et surprise le petit gourmand est a peine plus gros que l’appât.
Puis plus rien alors direction mon spot

et là a peine sur place, départ sur une tanche et c'est un sujet bien plus correcte qui fait a Fred un joli combat sympathique jusqu’à la monté dans le bateau. 153cm de muscles.

Nous sommes sur un haut fond et je décide de l'aborder avec une Réel Eel 30cm pas trop plombée.
2 lancers et bingo la châtaigne comme on aime. Ferrage c'est pendu et c'est correcte. Mais énorme surprise et le mot est faible lorsque je vois passer sous le bateau le Fish qui se débat au bout de la ligne.
En fait c'est un Big Zander qui a littéralement aspirer mon anguille et qui est piquer bien en gueule pas le triple voleur.
Celui-là c'est sure c'est mon ancien record qui saute alors méfiance jusqu’à sa mise au sec que Fred se charge de réaliser.
94cm rond comme un tonneau. Une merveille !

Et la petite vidéo. Merci Fred !

Fred fera ensuite un petit goulu avec les yeux plus gros que le ventre

Puis 2 bébés pour moi sur le même leurre.

Mon collègue tente le leurre mais hélas rien pour lui.
Puis nous décidons de laisser un peu reposer l'endroit et nous partons explorer plus loin sans résultat.
Avant le départ nous revenons aborder le spot mais sous un autre angle que j’indique a Fred et la sanction fut quasi immédiate pour moi avec un combat de titan de ce 162cm bien puissant.

Superbe matinée, merci Fred pour l'invitation

et pour clôturer :
Le Mucus je Kiffe !!!

Publié dans SIlure

Repost 0

Les Carnassiers de Lorraine aux Estivales 2013 de Cattenom.

Ce WE dernier j'étais a Cattenom avec "Les Carnassiers de Lorraine" pour une rencontre encore pleine de bonne humeur et de rigolades. Voici le copier/coller du compte rendu que j'ai réaliser sur notre blog.

Ce week-end dernier, notre association

était présente aux

Une chose est sure, entre la commune et notre association, le courant passe bien !!!

Dans une ambiance amicale, sympathique, conviviale et j'en passe et des meilleurs, Ces deux jours resterons dans les mémoires de tous nos bénévoles qui ont donné de leur temps une fois encore pour assurer la réussite de cette manifestation.

Samedi : en matinée et en début d'aprem, installation des stands, et du matériel de démonstration

ainsi que notre piscine

qui cette année encore abritera notre invité vedette du concours

et surtout qui nous permettra d'expliquer les mœurs d'un magnifique poisson de sport et de faire comprendre au public qu'il n'est pas mauvais comme souvent ils l’entendent ou le lisent.
Donc voici ce joli silure pêcher tout spécialement par nos amis Paul et Eric et qui bien évidemment a retrouvé sa liberté dimanche en fin d'après-midi.

En milieu de journée tout est prêt pour accueillir les visiteurs qui commencent a arriver.

Victor est fin prêt, il sera à la caisse et je serai son "ouvrier" pour la buvette.

Pendant ce temps certains tentent de régler quelques petits détails techniques comme un problème de tresse sur un moulinet mais qui sera hélas fatal.

D'autre font leurs premières palmes en float tube.

Rui, notre chef cuistot

et tous ses commis sont au top

et nous réalisent entre autre les meilleurs cheeseburgers de Cattenom

La soirée se passe bien dans la bonne humeur avec une affluence de visiteurs très correcte malgré un vent froid qui vient de se lever.

Puis vint le moment de se coucher, la nuit fut courte et froide et pour certains encore plus que pour d'autres.

Dimanche : 6h du matin et encore engourdi du froid, le campement semble endormi.

Puis ça commence a bouger tout doucement pour les préparatifs de nos compétiteurs au concours float tube.
Jean-Mi notre vosgien préféré est le plus motivé

Pour d'autres, le réveil fut un peu plus rude

Puis l'activité prends son essor sous un beau soleil qui nous fait l'honneur de sa présence

et le départ du concours approche avec un convoi atypique

Après un petit briefing de nos commissaires Nico et Manu,

les choses sérieuses vont pouvoir commencer !

Sous des yeux vigilants

Chacun se concentre sur sa pêche avec un petit coup d’œil discret sur ses adversaires. Trouver la bonne animation et le bon leurre qui décidera un carnassier a l'affut et un art qui n'est pas toujours chose aisée.

A la mi-temps changement de plan d'eau et petit intermède boisson/pipi ou l'inverse !!!!!!!

Et l'épreuve reprend.

Tout au long de ce concours pas mal de jolies prises s'enchainent.

Chacun, dans le respect du poisson, les manipulerons avec soins afin de les remettre rapidement dans leur élément pour faire le bonheur d'autres pecheurs plus tard.

Celui d'ailleurs a failli repartir plutot que prévu.

Nos commissaires mesurent les prises méthodiquement.

Pendant ce temps au stand chacun s'occupe et s'affaire.

Notre président Cédric et un de nos vices président Victor font croire qu'ils sont surbookés en ce téléphonant mutuellement !

Cédric décide de tremper un peu du leurre mais les prises sont bizarres

Jackie et Victor font les comptes

Popeye un "beau membre" de l'association
Puis midi approche et chacun s'affaire pour accueillir au mieux le public.
A la plancha

A la buvette

Au stand

Les petits pêcheurs en herbe ne sont pas en reste non plus

sous l’œil attentif de Mamie

Puis arrive la fin du concours et la remise des prix après un bon moment de restauration bien mérité.

Voici les 5 premiers du classement et bravo a tous les participants sans exception car comme on dit, l'important et de participer.

5ème : John

4ème : Jean-Mi
3ème ex-aequo : Jordan
3ème ex-aequo : Michel
2ème : Serge
1er : Kevin + big fish du concours.

Et voici la photo de groupe

et le détail du classement.

1er : Kévin, avec 3 brochets 80-56,1 et 63,8 soit 199,9 points
2ème : Sergio M avec 2 brochets 74,5 et 65 soit 139,5 points
3ème : Michel S avec 1 brochet de 71,5 et 1 perche de 40,5 soit 112 points
3ème ex-aequo : Jordan avec 2 brochets de 55,5 et 56,5 soit 112 points
4ème : Jean-mi avec 1 brochet de 59,2 et perche de 38 soit 97,2 points
5ème : John57 avec un bec de 65 soit 65 points
Greg, Alan, Billy, Pierre et Nico sont donc 6ème ex-aequo

Vers 15h30 ce fut la prise de mesure du silure pour notre concours avec pour le vainqueur un bon d'achat d'une valeur de 15euros dans un magasin de sport bien connu.
Il fallut déjà repêcher la bête qui n'était pas vraiment d'accord

La prise de mensuration au mm prêt nous donne 1m482 et pendant que Jackie fait le point sur toutes les estimations des participants, petite photo souvenir avant la remise en liberté.

Et voici notre très jeune gagnant, futur pêcheur a coup sure

Cette édition 2013 des estivales de Cattenom se termine ainsi

avec pleins de bons souvenirs dans la tête.
Nous remercions tous les acteurs de cette manifestation pour leur investissement afin qu'elle fut encore une réussite cette année.
Vivement 2014 pour une nouvelle aventure car nul doute que nous y serons présents.