Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Week-end nettoyage et travaux pour notre aappma !

Ce WE était placé sous le signe de travaux et nettoyage pour notre aappma " Les Fins Pêcheurs " de Blénod les Pont à Mousson !

Samedi rdv à 14h pour tous les bénévoles qui sont venus donner un coup de main.

Certains furent affectés au nettoyage des berges et comme tous les ans un sacré boulot les attendait. Canettes, plastiques et autres détritus comme canapé, vieux pneus, etc.... les attendaient.

Les équipes se répartirent sur nos lots de la Moselle, du ruisseau d'Esch et sur notre étang du Prévot ou nous avons également remis en place 12 pancartes No-Kill car les anciennes ayant été arrachées par des personnes mal intentionnées.

Nous rappelons d'ailleurs que le réglement de cet étang est affiché à l'entrée. il est en no-kill total sur toutes les espèces et la pêche au vif, au mort posé ou manié y est interdite.

Week-end nettoyage et travaux pour notre aappma !

Dimanche nous voici de nouveau réunis a 9h avec pas mal de personnes courageuses qui ont sacrifié tout ou partie de leur journée pour venir aider.

Toujours du nettoyage pour certains avec au final une benne mise a disposition par la mairie qui fut bien remplie.

Une équipe commença les travaux a l'emplacement de notre future frayère sur notre étang du Prévot. Projet qui va se réaliser cette année avec l'aide de la fédération de Meurthe et Moselle.

Week-end nettoyage et travaux pour notre aappma !

Vers midi tout le monde se rassembla autour d'un barbec de l'amitié pour clôturer cette opération que nous renouvelons depuis déjà plusieurs années. !!!

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont pu se rendre disponibles pour leur aide, la Mairie de Blénod les Pont à Mousson pour la mise à disposition gratuitement de la benne.

Nous suivrons pas a pas l'évolution des travaux de la frayère jusqu'à leurs aboutissements.

Publié dans AAPPMA

Première session streamer 2017

Petit redoux avec une eau à 5° je me décide de sortir pour la première fois de cette année le Float histoire de tester mon nouvelle ensemble streamer. Je suis invité sur un étang privé par 2 potes et je les en remercie !

Lorsque j'arrive, Julien est déjà en place et a tendu 3 cannes a carpe. Puis arrive son père donc le temps de discuter au bord de l'étang, me voici à l'eau vers 11h45.

Pas de touche jusque 13h et ce n'est pas faute d'explorer la moindre cachette dans les arbres immergés et dans les bordures de roselières.

Puis tout se déclenche avec une première prise correcte et un joli petit combat !

Première session streamer 2017

Puis sur une bordure je vois un éclair dans l'eau cristalline et la canne plie direct, il s'est piqué tout seul l'animal !!!!

Ensuite je repère un gros arbre qui surplombe l'eau et ce spot m'inspire pas mal ! 3 passages et biiim pendu et il me semble joli au vu des jolis rushs qu'il me fait.

Et hop le voilà au float !!!!

Première session streamer 2017

Un autre d'environ 60cm très maladroit ou très prudent tapera mon streamer sans le prendre vraiment et il n'insistera pas !

14h30 je stoppe ma session palme pour aller voir Julien et Emilie si ils ont touché de la carpe.

Et bien oui une jolie commune s'est laissée tenter sur un de ces montages.

Private Big Pike !!!

Cet aprem je passe un coup de fil a mon pote Alain pour savoir si il vient avec moi à la pêche. autant demander à un aveugle si il veut voir !!!! Mdrrr

Nous arrivons sur les bords d'un étang du domaine privé bien sure vu qu'en public c'est fermé.

J'opte direct pour mon Herky colori Némo et 5 lancers ont suffit pour enregistre la première prise en plaine eau.

Private Big Pike !!!

Puis plus rien pendant un bon moment.

Nous prospectons les postes les uns après les autres sans succès jusqu'au moment ou j'enregistre une attaque manquée d'un pike de 60cm environ a quelques mètres du bord.

Je relance quelques fois mon Jerk et rebelotte nouvelle attaque ! Violente mais le brochet ne se pique pas ! Je décide de changer de leurre au cas ou et j'opte pour un 4play soft 11cm sur une monture non plombée pour son animation lente et chaloupée que je vais pouvoir lui donner pensant que cela décidera ce petit malin a ce piquer correctement.

Je lance sur le spot et commence mes animations très lente en petites dents de scie quand soudain !!!!!!!! Grosse surpris je vois mon leurre disparaître dans une gueule énorme et ce n'est pas celui que je vient de rater 2 fois ! Ferrage immédiat et d'entrée gros rush vers le large. C'est du lourd et un joli combat s'engage. Il faut que je le ramène rapidement car il a engamé complétement mon leurre et mon fluoro de 70/100 frotte sur les dents.

Le voila qui de rend et je le saisi et effectivement c'est une très joli fish très gras.

Photo souvenir vite fait et hop de suite la relâche et cette belle femelle retrouve son élément.

La repro est encore loin vu les température basse des eaux de cet étang mais elle va nous faire plein de fingerlings c'est sure.

Private Big Pike !!!

Puis c'est au tour de mon pote Alain de faire une prise sur son Herky fétiche du moment en plaine eau.

Nous laissons reposer un peu le poste. Plus rien ailleurs alors nous décidons au bout d'une petite 1/2 heure de revenir voir ce qui s'y passe et bingo toujours en pleine eau sur mon Herky colori perche un fish correct me ferra une touche violente.

Je décide de refaire un passage sur le spot ou j'ai fait le big car le petit de 60 environ rode.

Fait et dit ce couillon me refera encore 2 attaques violentes museau fermé sur mon Herky . Grrrrr il m'a énervé celui-là !!!!

Je change de leurre pour un Pointer 100Sp et fait un passage. Biiimmm pendu mais ce n'est pas le bon il est plus petit ! LOL

Private Big Pike !!!

Anecdote de cette histoire, sur ce spot 3 pikes avaient pris leurs quartiers ????? Le 60cm je ne l'aurai pas !

Alain terminera cette superbe session par ce fish sur une animation assez rapide contrairement aux autres.

Un super moment de passé avec du catch and release a 100% comme d'habitude !!!

Publié dans Brochet

Repost0

Mise en place de 3 frayères !

Rdv était donné cet aprem au bord d'un étang de la commune de Cattenom pour la mise en place de 3 frayères réalisées par mon Assoc. " Les Carnassiers de Lorraine "

Quelques potes qui avaient pu se rendre libres étaient présents.

Sarah, Marc, Cédric, Victor, Robert et moi nous nous mirent a pied d'oeuvre et ce fut un plaisir avec ce beau soleil printanier.

Après déchargement des 3 frayères de la barque a Marc il fallut placer les repères.

Une fois cette opération réalisée ce fut au tour de la mise en place des 3 frayères !

Il fallut ensuite replacer les bouées qui délimitent la zone que nous avons d'ailleurs fait mettre  en réserve de pêche permanente.

En effet avec les plaques de glace des grosses gelés, certains liens des bouées avaient été mal menés voir sectionnés pendant le dégèle et 2 bouées étaient à la dérive.

Sarah et Marc s'y collent avec la barque !

Après l"effort, il est bon parfois de reposer ses jambes !!!!!!!!!

Mise en place de 3 frayères !

Nous voilà satisfaits de ce petit coup de pouce donné a nos compagnons de jeux pour leur reproduction.

Un suivi vidéo sera réalisé au fur et à mesure de l'avancement de la saison par Cédric pour voir si nos efforts seront récompensés.

Pour le montage des frayères et l'explication voici un petit lien que je vous invite a visionner et nos frayères sont disponibles !

Publié dans Divers

Dégèle dans le domaine privé !!!

Après cette grande période de températures très basses dans notre région, il n'a pas été possible de faire la fermeture dans le domaine public vu que tout était gelé même la rivière.

Le petit redoux de ces derniers jours à un peu fait fondre la glace mais vu l'épaisseur c'est très lent.

1 spot dans le privé nous a permis à Alain et moi de nous faire une petite virée sympa hier aprem.

Je monte d'entrée mon cadeau que Alain a réalisé !!!

Et cela va s'avérer le bon choix car a peine quelques lancers et biiimmmm croqué le jerk sur une belle attaque a vue a mes pieds.

Dégèle dans le domaine privé !!!

Le paterne du jour sera des animations hyper lente avec de longues pauses.

a ce jeux là, j'enregistrerai 2 décroches mais 4 autres pikes s'y laisseront prendre.

Alain enregistrera une tape en pleine eau inferrable et une prise !

Dégèle dans le domaine privé !!!

Super sortie pour la période avec cette eau encore bien froide et les pikes étaient bien décidés.