Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Première dérive 2017 père et fils !!!

Hier matin je m'étais sorti la canne à mouche sur un spot que je connais productif histoire de tenter quelques jolis chevesnes.

Ce fut choses faites avec une mouche dont ils raffolent, que je fabrique moi même et en voici quelques uns du stock qui nous servira hier aprem à mon fils et moi pour faire notre première dérive de cette année.

Première dérive 2017 père et fils !!!

La météo était annoncée incertaine mais elle sera de notre coté tout l'après midi.

Nous commençons notre dérive avec mon fils en verticale et moi comme quasiment toujours 2 cannes au flotteur à l'arrière du bateau.

Un petit vent nous pousse légèrement de travers mais j'arrive assez facilement a gérer la trajectoire avec l'aide du moteur avant.

Au début ce fut laborieux, aucune activité a part quelques brèmes en bordure regroupées pour la reproduction mais aucun signe de silures comme il est souvent possible d'en voir qui profitent de ces rassemblement de nourriture facile.

Quelques chasses d'aspes également !

Puis au dessus d'un trou de 5m50, après notre passage je vois un joli silure monter en surface et qui semble être assez correcte.

Quelques seconde plus tard la touche tant attendu sur une des cannes qui traîne loin derrière.

Je passe la canne a Cédric qui ferre direct et le combat commence. Une jolie bataille tout en puissance et la bête est violente comme on les aime mais au bout de plusieurs minutes il se rend !

Première dérive 2017 père et fils !!!

Photo souvenir et hop il retrouve son élément !

Mission accomplie l'objectif de faire déjà un joli fish est atteint. Le top du top serait d'en faire au moins un chacun car il nous faut bientôt penser a remballer.

Je décide de changer de rive et de prospecter une petite cassure le long d'un haut fond non loin de la bordure et ce fut le bon choix.

Le flotteur claque et la tresse file a toute allure.

Je le ferre et celui ci aussi me fera un combat bien sympa d'ou j'aurai le dernier mot également.

Première dérive 2017 père et fils !!!

Et nous décidons de remballer direct après car le but est atteint. Un fish chacun et encore un superbe moment père et fils sur l'eau !!!

Publié dans SIlure

2 Jours entre potes a traquer Dame Fario.

Mes potes Eric et Paul avaient loué un mobil-home au camping du domaine des Bans à Corcieux dans les Vosges et m'avaient invité a passer quelques jours avec eux donc je me suis libéré 2 jours et je les en remercie.

Je les ai rejoint mardi et j'étais a 8h du matin devant le camping.

2 Jours entre potes a traquer Dame Fario.

Le temps des retrouvailles terminé, nous nous décidons pour aller leur faire découvrir un de mes terrains de jeux que je connais bien qui est la Bruche en Alsace à 50 minutes de route.

A tour de rôle nous formons un binôme et un solo enfin de ne pas compliquer trop la pêche qui serait très compliquée à 3 sur ce genre de rivière.

Après un début difficile qui s'expliquera surement pas une surpêche du moment vu les traces sur les rives, nous enregistrons quelques touches et quelques prises mais rien de miraculeux.

2 Jours entre potes a traquer Dame Fario.

Pourtant les spots sont superbes et mes 2 potos concentrés sur leur pêche !

Sur un autre morceau de parcours Paul fera pas mal de fish et quand a Eric et moi pas de bol 2 pêcheurs sont juste passé avant nous, nous les voyons regagner leur voiture, et cela s'en ressent fortement avec une pêche très médiocre.

Nous avons droit en plus a une météo estivale avec pas loin des 30 degrés et cela fait du bien vu le temps pourri dont nous avons eux droit il y a peu de temps.

13h petit casse croûte bien sympa histoire de reprendre des force car ce genre de prospection nous fait parcourir pas mal de kilomètre le long de berges et surtout de s'hydrater.

2 Jours entre potes a traquer Dame Fario.

L'après midi va nous réservé bien plus d'activité. Eric nous fera le big fish du jour avec cette superbe Fario alsacienne sachant que sur la Bruche la moyenne des tailles est assez faible.

Voici un aperçu de quelques prises quasiment toutes faites a la Mepss Agia cuivrée n°2 avec hameçon simple.

Retour en soirée au camping histoire de se retrouver autour d'un bon BBQ et bien-sure de revenir sur les anecdotes du jour et nos éternelles histoires de pêcheurs !!!!

Ce matin, réveil de bonne heure et nous j'ai décidé de leur faire découvrir une autre rivière que j'affectionne et totalement a l'opposé de la Bruche. Se sera l'Augronne a Plombières les bains à une 50aines de minutes de route également.

J'affectionne cette rivière pour son cadre et ses jolis spécimens qui peuvent nous réserver une bonne surprise au détour d'u rocher ou de toute autre cachette et pour ses belles zébrées qu'on peu avoir des fois la chance de toucher.

Ce fut d'ailleurs mon cas assez rapidement !

2 Jours entre potes a traquer Dame Fario.

Voici un aperçu de cette rivière qui est a ce niveau loin de son confluant avec la Semouse en Haute-Saone donc pas très large.

Mais les belles peuvent se cacher dans le moindre recoin ou la moindre veine d'eau.

Pas mal de touches de petites comme celle ci qui sera le small fish du jour !!!

2 Jours entre potes a traquer Dame Fario.

Mais aussi du poisson un peu plus gros et parfois correcte .

Après le casse croûte de midi mes potos ont rdv sur le lac de Longemer pour une pêche au brochet mais se sera sans moi car pour moi fini le pike jusque octobre donc je termine le peu de parcours restant et j'aurai la chance de tomber sur une superbe sauvageonne à la robe foncée qui me fera un très joli combat dans les courants.

Puis se fut l'heure du retour.

Merci les potos pour ce mini séjour bien sympathique ! On se voit bientôt pour explorer une autre rivière de 1ère catégorie dans un autre département !

Publié dans Truite

Création d'une frayère.

Nous avions pris la décision au sein du bureau de notre aappma " Les fins pêcheurs " de Blénod les Pont à Mousson, de créer une frayère dans notre étang du Prévot situé sur la commune de Dieulouard (54).

Notre fédération de Meurthe et Moselle nous a fortement aidé sur ce projet et pour monter le dossier et nous les en remercions. Ces travaux sont financés par l'Agence de l'eau Rhin Meuse, la Fédération Nationale de la Pêche en France, notre fédération et l'AAPPMA "Les Fins Pêcheurs".

Et les travaux de terrassement sont réalisés par l'entreprise SW Environnement.

Nous remercions également les bénévoles qui ont participé a la première phase qui consistait a déboiser la zone.

Puis les engins firent leur apparition pour le gros du travail pour creuser la frayère proprement dite !

Au fil des jours le projet prend forme et nous pouvons nous rendre un peu compte du résultat final qui s'annonce.

La plantation a même commencer pour y apporter les végétaux nécessaires.

Puis la phase finale tant attendue, l'ouverture direct sur l'étang.

Et voila la finalisation, il ne reste plus qu'a la nature de reprendre ses droits pour que cette frayère voit, nous l'espérons ses premières naissances dès l'année prochaine.

Nous allons également faire le nécessaire pour stopper les mal intentionnés qui pourraient avoir l'envie d'y sévir !!!!!!!!!!

Création d'une frayère.

Encore Merci a toutes les personnes qui ont oeuvré pour l'aboutissement de ce beau projet.